Elle s’appuie sur les Directeurs en Arbitrage de Ligue pour porter le projet du département qui décline des objectifs forts :
Aujourd’hui, ce sont plus de 2700 arbitres qui officient chaque week-end sur tous les terrains de la FFR.
Parmi eux, se trouvent certainement les successeurs de ceux qui officient actuellement en Top 14 ou au niveau international, il est donc particulièrement important d’apporter une attention toute particulière à tous les échelons de l’arbitrage depuis les jeunes et les séries territoriales : telle est la mission des Ligues, déclinant ainsi le projet fédéral.
Le haut niveau amateur et le secteur professionnel relèvent quant à eux de la DNA, qui se charge de la formation, du coaching, des supervisions, de la sélection et bien évidemment des désignations, en s’appuyant sur le Comité de Sélection (Secteur Pro) et les Comités de Détection (Secteur Amateur)
Pour le DTN, l’arbitrage n’est pas non plus qu’affaire de technique : « Chaque week-end, les décisions des arbitres alimentent les discussions d’après-match tant la complexité de notre règlement peut ouvrir la porte aux interprétations. Dès lors que l’arbitre reste intraitable sur la sécurité du joueur, sa prestation reste une question d’équilibre »
Equilibre entre prévention et sanction, équilibre dans le tri des fautes, équilibre entre l’esprit et la règle. Cet équilibre permet l’accompagnement des intentions positives de chaque équipe et participe au bon déroulement du match pour ne pas dire au spectacle du match. Jacques Muntz (Polytechnicien, Président de la Commission centrale des Arbitres en 1935) écrivait « Tant vaut l’Homme tant vaut l’arbitre » là aussi tout est question d’équilibre… »