Animer, initier, entraîner contre rémunération ou bénévolement hors structure fédérale ou à un 1er niveau de compétition
La spécialité « rugby » du BPJEPS permet de former des éducateurs et agents de développement intégrant en outre les compétences attendues d’un coordonnateur technique et pédagogique, d’un entraîneur qualifié pour un jeune public de moins de 14 (voire moins de 16 ans) pratiquant le Rugby à XV de compétition.
Le titulaire du BP JEPS spécialité rugby à XV exerce le métier couramment appelé éducateur sportif et agent de développement. Il réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité dans cette discipline.
Cette offre de formation peut être compatible avec une double qualification (APT ou aquatique par exemple) qui permet de diversifier les domaines de compétences et facilite leur employabilité.
Ce diplôme professionnel de niveau 5, délivré par l’Etat, permet à son titulaire d’exercer la fonction d’entraîneur spécifique (TOP14 et PROD2) ou entraîneur général auprès de collectifs engagés dans les compétitions nationales (1 et 2), fédérales et régionales (toutes), de tous les collectifs jeunes (Reichel-Espoirs inclus) et des compétitions féminines (élite 1 et en dessous).
De plus, son titulaire développera des compétences spécifiques sur la conception et l’animation d’un projet de club et sur l’accompagnement de la direction d’un club de rugby.
La formation au DE JEPS Rugby en Grand-ouest est étalée sur 12 mois.
En formation continue, la durée minimale est de 1062 heures dont 500 heures en club.
En formation initiale (contrat d’apprentissage), la durée minimale est de 1200 heures dont 496 heures en club.
Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences relatives aux activités d’entraîneur et de coordonnateur technique :
En soumettant votre candidature à cette formation, vous intégrerez ainsi un projet global tourné vers le développement de notre sport favori et sous toutes ses formes.
Date limite des inscriptions fixée au 10 mai 2023 inclus.
2/02/2023
2/02/2023
Diriger, entraîner dans le secteur professionnel.
L’action de formation mène au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive », mention « rugby à XV », communément appelé DESJEPS rugby à XV.
Le DESJEPS rugby à XV est un diplôme d’Etat de niveau II.
Pour toutes questions relatives aux DESJEPS n’hésitez pas à contacter Guillaume COMMEAT (voir Annuaire)
Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive », mention « rugby à XV »
Inscription en ligne avant le 21 mai 2021 en cliquant sur le lien suivant :
25/01/2021