logo

Les Académies Pôles Espoirs Rugby sont des actrices majeures de la formation des joueurs, joueuses et arbitres de rugby en France.

Réparties sur l’ensemble du territoire, ces structures de formation de la Fédération Française de Rugby sont intégrées au sein d’établissements scolaires. Leur finalité est de préparer les stagiaires aux exigences du rugby de haut niveau à 7 et à XV, tout en leur permettant de suivre une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.

Ce double projet implique le suivi d’enseignements scolaires,universitaires ou professionnels et sportifs de qualité, adaptés aux exigences du plus haut niveau, permettant aux sportifs d’acquérir une réelle capacité d’insertion professionnelle en cas d’échec au cours de la formation et à l’issue de la carrière de joueur.

Le fonctionnement de ces structures doit être conforme à l’éthique et aux valeurs de notre sport, plaçant le stagiaire au centre d’un dispositif dont l’objectif est de permettre à ce dernier de bâtir un projet de vie intégrant une activité professionnelle et une pratique intensive de sa discipline. Le ou les clubs partenaires de l’Académie s’engagent en particulier à participer aux compétitions fédérales du meilleur niveau.

Elle est mixte et accueille des garçons et des filles de 15 à 18 ans. Le programme global de travail est défini par la FFR (Direction Sportive Haut Niveau Jeune et Accompagnement de la Performance).

Le travail de chaque joueur ou joueuse est individualisé dans un Plan Individuel de Développement construit avec le joueur et l’ensemble des intervenants de sa formation. Le stagiaire doit être présent à l’Académie du lundi au vendredi. 

Il est remis à la disposition de son club deux fois par semaine, afin de lui permettre de participer à l’entrainement collectif avec son équipe, dans le cadre d’un programme prévisionnel validé par les parties.

Il est de la responsabilité de la Commission Régionale Académies de proposer une liste de joueurs à intégrer à une Académie.

Chaque Commission Régionale Académies doit être constituée   :

  • Du ou des managers d’Académies de la Ligue concernée ;
  • Du manager PPF concerné ;
  • Des cadres techniques du bassin de recrutement.

Cette liste sera validée ou modifiée par la Commission Nationale des Académies, composée   :

  • Du Directeur Technique National ;
  • Des chefs de projet des équipes de France -16 ans, -17 ans, -18 ans, -19 ans ;
  • Du Directeur du Haut Niveau Jeune ;
  • De l’élu fédéral en charge du haut niveau jeune.

La liste des arbitres à intégrer à l’Académie est, elle, proposée par la Commission Centrale des Arbitres et validée ou modifiée par le Directeur Technique National après avis de l’élu fédéral en charge du haut niveau jeune.

Sauf cas exceptionnel validé par le Directeur Technique National, un sportif ne peut intégrer qu’une Académie de la Ligue dont il dépend, sauf dérogation de la Commission Nationale des Académies.

A l’issue de chaque saison sportive, un bilan est effectué par le manager de l’Académie, en collaboration avec le responsable des études, visant à évaluer la réussite sportive et scolaire du sportif. Au regard des conclusions de ce bilan, la Commission Régionale Académies sera susceptible de proposer à la Commission Nationale des Académies le maintien ou non du sportif au sein de l’Académie.

La Commission Nationale des Académies décidera donc chaque fin de saison de la nouvelle liste des joueurs intégrés en Académies la saison suivante.